Traduction française par PALO ALTOURS
Version originale ici.


Ludum Dare: Les règles

Ludum Dare est un évènement durant lequel vous créez un jeu de A à Z en un weekend et à partir d’un thème.

Les thèmes sont suggérés et choisis par la communauté. Les suggestions de thème sont acceptées 5 semaines avant l’évènement. L’élection du thème débute 2 semaines avant l’évènement.

Le thème est dévoilé au démarrage de l’évènement.


Les jeux de Ludum Dare sont soumis dans une des 2 catégories: la Jam ou la Compo.


La Jam

La Jam est l’évènement Ludum Dare pour tous. Équipes, seuls, tous ceux qui veulent s’y joindre et fabriquer quelque chose.

  1. Travailler seul ou en équipe.
  2. Créer un jeu en 72 heures.

Vous êtes libre d’utiliser n’importe quels outils ou librairies pour créer votre jeu. Vous êtes libre de démarrer avec n’importe quel code de base que vous pourriez avoir.

Vous êtes libre d’utiliser n’importe quelle ressource (asset) visuelle/musicale/sonore, qu’elle ait été faite par une tierce personne, ou que vous l’ayez créée précédemment. Mais nous vous demandons de vous DESINSCRIRE des catégories de vote respectives (Graphiques, Audio). Vous pouvez vous désinscrire (opt-out) d’une catégorie de vote lorsque vous soumettez votre jeu.

Nous vous recommandons fortement d’utiliser uniquement des ressources dont vous avez les droits légaux d’utilisation (Domaine public, choses que vous avez créées ou dont vous avez la licence…). Si vous n’avez pas les droits d’utilisation, c’est votre responsabilité.

Participation hors jeu vidéo

Les jeux de société et jeux de cartes sont autorisés, mais comprenez qu’ils sont difficiles à jouer (il y a souvent besoin d’un 2nd joueur). Les jeux qui sont difficiles à jouer ont souvent plus de difficulté à recevoir des votes.

Le jeu Ludum Dare idéal peut se jouer directement dans le navigateur, en quelques minutes, et seul.

Prochainement: Nous allons bientôt autoriser des participations Artisanales hors jeu. Si vous ne pouvez pas faire de jeux (ou ne voulez pas), vous allez bientôt être capable de proposer d’autres choses. Comics, peluches, courts albums musicaux, posters/fond d’écran, gâteaux, courts métrages…; n’importe quel projet créatif inspiré par Ludum Dare et le thème. Nous ne sommes pas encore prêts à ouvrir les participations Artisinales, mais restez connectés !


La Compo

La Compo est la Ludum Dare Classique. Une autre manière de voir les choses est que c’est Ludum Dare en “Mode difficile”. Les jeux de la Compo sont créés de A à Z (**) par une seule personne, et seulement en 48 heures. C’est le test ultime de votre capacité à créer des jeux.

  1. Vous devez travailler seul (solo).
  2. Votre jeu et tout son contenu (c’est-à-dire Visuels, Musiques, Sons…) doivent être créés en 48 heures. ** ***
  3. Le Code Source doit être inclus. *

Vous êtes libre d’utiliser n’importe quels outils ou librairies pour créer votre jeu. Vous êtes libre de commencer avec n’importe quel code de base que vous pourriez avoir. Au final, vous devrez partager votre code source. *

CONSEIL: les jeux de la Compo sont généralement évalués plus durement que les jeux de la Jam. Si votre jeu ressemble beaucoup à un des exemples qui vient avec un outil de développement, il n’aura probablement pas un bon score. Faites attention à le personnaliser intégralement, et en faire votre propre jeu.

Le Code Source expliqué *

Partager les sources est un des moyens de rendre la pareille à la communauté. Nous avons entendu d’innombrables histoires de personnes qui sont rentrées dans le développement de jeux vidéo grâce à la disponibilité des codes source des jeux Ludum Dare. Autrefois, c’était une question d’équité, mais maintenant, nous le faisons pour eux.

Le code source est ce qui fait de votre jeu un jeu. Si vous utilisez un outil de développement sans “code” (par exemple GameMaker), alors tel que nous voyons les choses, votre “code source” est votre fichier projet.

Tout ce qui est nécessaire à la création de votre source doit être disponible publiquement. Si des librairies et outils de tierces parties sont nécessaires, payants ou gratuits, c’est bon. Si vous utilisez une librairie interne, pour participer à la Compo, vous devrez la partager.

Si vous ne pouvez pas partager votre code, nous vous suggérons de participer à la Jam.

Exemptions spéciales pour la Compo **

Lorsqu’elles sont applicables, vous devez avoir les droits légaux d’utilisation des ressources (assets).

  • Les polices sont autorisées.
  • Un logo/écran d’introduction de vous ou de votre marque est autorisé (par exemple “Par Jeux Super-Cools”).
  • Les images et enregistrements que vous faites d’autres personnes ou de choses sont autorisés ; seulement vous devez les faire pendant l’évènement.
  • Les générateurs de contenu sont autorisés. Ils sont même encouragés. sfxr, le générateur d’effet sonore populaire a initialement été créé pour Ludum Dare.
  • Les masques de texture, pinceaux, percussions, boucles sonores, échantillons d’instruments et autres ressources similaires sont autorisée, mais uniquement si ils sont utilisés pour créer des travaux dérivés. c’est-à-dire un morceau, un environnement sonore complexe, une production artistique unique… Voir ci-dessous. ***

Les Travaux Dérivés expliqués ***

Les Travaux Dérivés sont une manière vague de décrire ce que nous autorisons, mais nous ne voulons pas limiter la manière dont vous créez vos ressources et vos visuels.

Nous ne surveillons pas les participations, mais nous comprenons que les participants critiquent les jeux de la Compo plus durement. Ils s’attendent à voir des jeux créés de A à Z. S’il est évident que vos ressources ont été empruntées ou éditées, les autres participants risquent de mal vous noter.

Voici quelques mauvais travaux dérives (mais qui ne sont pas nécessairement laids):

MariosBad

On peut facilement reconnaitre la silhouette et les détails de l’ original (gauche) et du dérivé (droite).

Bien que, techniquement, ce sont des travaux dérivés, il y a un gros problème : la création originale appartient à Nintendo qui n’autorise pas de faire ce genre de chose (ce sont d’inoffensifs travaux de fans, mais qui restent tout de même dans une zone légale grise). Si vous prévoyez de créer de cette manière, vous devriez concourir dans la Jam.

Textures

Changer la couleur d’une texture de grain est techniquement un travail dérivé, mais ça n’en est pas un très bon.

Un meilleur travail dérivé serait d’utiliser la texture de grain pour ajouter des détails. Par exemple, nous commençons avec un graphe, le mélangeons avec une version déformée de la texture de grain, appliquons un effet post-processing de balayage de ligne, et jouons avec les niveaux. Le résultat est quelque chose qui pourrait aller sur écran cathodique, un moniteur de santé, ou n’importe quel autre objet qui fleure la science.

Sorry, this isn't the prettiest example. Feel free to send me a nicer one.

Désolé, ce n’est pas le plus bel exemple. N’hésitez pas à m’en envoyer un plus joli.

Un bon travail dérivé transforme une création en quelque chose de nouveau.

Si vous devez faire une référence à un personnage connu, alors créez votre propre personnage.

Marios by: Johan Peitz, Jinn, fyaro2k, Sos Sosowski, geno2925, and Jinn

Marios par: Johan Peitz, Jinn, fyaro2k, Sos Sosowski, geno2925, et Jinn

Dessinez du mieux que vous pouvez. Les autres participants sont surtout des programmeurs, alors ne vous sentez pas obligé de créer du bel art.

the "M" is for Masterpiece

Le “M” est pour Masterpiece (chef-d’œuvre)

“L’Art du programmeur” est le bienvenu (et encouragé). 😀

La musique est une forme de création hautement dérivative (je dis ça dans le meilleur sens possible). Les morceaux sont souvent construits à partir d’échantillons, de boucles (des échantillons qui se répètent), d’instruments virtuels (souvent faits à partir d’échantillons), ou d’enregistrements (techniquement, des échantillons). Dans la musique actuelle, il est presque impossible d’échapper aux échantillons.

Pour la démonstration, nous allons partir d’une sélection d’échantillons audio :

Voici la chanson que nous avons créée avec ces échantillons :

Merci à Kevin Bradshaw d’avoir fait ça.


Notes additionnelles pour la Jam et la Compo

  • Les deux évènements ont une heure pour la soumission à la fin de chaque évènement (48, 72 heures plus tard). C’est une heure supplémentaire pour que vous emballiez et transmettiez votre jeu. Dans le cas de la Compo : Après 1 heure, les participations à la Compo seront fermées, et vous serez obligé de soumettre votre participation à la Jam.
  • Le portage (notamment vers le web ou Windows) peut être fait après les 48 heures initiales. Cependant, plus vous attendez, moins de participants pourront jouer à votre jeu.
  • Certaines Corrections de Bugs sont autorisées. Vous ne pouvez pas ajouter de nouvelles choses, mais si quelque chose s’est cassé ou ne fonctionnait pas correctement lorsque vous étiez en train de finir, vous pouvez la réparer après l’heure limite. Il vous est demandé de souligner les changements que vous apportez à votre participation (une courte liste de modifications). Vous n’aurez probablement pas de seconde chance avec certains joueurs, mais au moins ce ne sera pas un problème avec les futurs joueurs.

Soumission

Vous allez déposer vos captures d’écran sur le site, mais vous devrez déposer et héberger les fichiers exécutables ailleurs.

Propriété

Votre jeu vous appartient. Après tout, c’est vous qui l’avez fait ! Ludum Dare, ses organisateurs et affiliés ne revendiquent aucun droit, ni propriété, sur votre jeu.

Nous demandons la permission d’utiliser votre jeu pour faire la promotion de l’évènement. Si vous ne souhaitez pas que votre jeu soit mis en avant de cette manière, dites-le à Mike.

Jugement

Tous les participants qui soumettent un jeu sont autorisés à juger. Une note de 1 à 5 étoiles est attribuée aux jeux pour chaque catégorie, ou N/A si elle n’est pas applicable. Les catégories comprennent :

Innovation – L’inattendu. Choses dans une combinaison unique, ou quelque chose de tellement différent que ça en est notoire.
Fun – Le plaisir que vous avez eu à jouer. Avez-vous regardé l’horloge pour vous rendre compte qu’il était 5 heures plus tard ?
Theme – A quel point le jeu colle au thème. Peut-être ont-ils fait quelque chose de créatif et d’inattendu avec le thème ?
Graphics – A quel point le jeu est beau, ou le style visuel est efficace. De belles illustrations, d’excellents graphismes géométriques ou générés, un charmant “art du programmeur”…
Audio – A quel point le son du jeu est bon, ou le design sonore est efficace. Une bande sonore qui nous happe, des effets sons qui collent au visuel, voix off…
Humor – A quel point le jeu est amusant. Des dialogues humoristiques, des sons hilarants, ou alors si c’est tellement mauvais que ça en est bon.
Mood – L’ambiance. La narration, l’émotion, et l’atmosphère qui vous emporte quand vous jouez.
Overall – Général. Votre opinion générale du jeu, sur tous les critères qui vous sont importants.

En plus, il y a la catégorie spéciale Coolness (le fait d’être cool). Plus vous jouez et évaluez, plus haut est votre score. AUSSI: nous donnons la priorité à ceux qui ont le plus haut niveau de Coolness. Davantage de joueurs trouverons (et probablement) évaluerons votre jeu si vous avez un haut niveau de Coolness.

Bientôt : Nous allons bientôt avoir un système en place qui vous crédite pour avoir fait de bons retours sur un jeu. Les détails sont encore en train d’être mis au point, mais il y aura probablement des bonus de Coolness.

Abus sur la Coolness : Attention ! nous surveillons les comportements suspects. Nous ne vous disqualifierons pas, mais tous les avantages que pensez en tirer peuvent être retirés en quelques clics.

Prix

Il n’y a pas de prix matériel ou en argent pour la compétition. Votre prix est votre production.

Cela étant dit, vous avez un jeu maintenant. Qu’allez-vous en faire ?

Est-il impératif de suivre le thème ?

Officiellement non, vous n’êtes pas obligé de suivre le thème. Vous ne serez pas disqualifié pour l’avoir ignoré. Pour nous, le thème n’est qu’une simple catégorie de vote. Ludum Dare, c’est d’abord vous encourager à faire quelque chose. Le thème est un truc que nous faisons pour aider tout le monde contre le syndrome de “la page blanche” auquel font face les artistes et créateurs. Il est plus facile de faire quelque chose avec *un peu* de contrainte que sans.

Ceci étant dit, ça vaut la peine de noter que les catégories de votes dans Ludum Dare ne reflètent que des opinions; celles de vos pairs. Donc même si nous ne vérifions pas que votre jeu soit un minimum dans le “thème”, la communauté voit une importance à son respect. Donc bien que nous n’agissions pas dessus, la communauté dans son ensemble préfère les jeux qui respectent le thème. Ainsi, comme suggestion générale, si vous voulez avoir un bon score à Ludum Dare, assurez de traiter le thème, d’une manière ou d’une autre.

Utiliser le thème dans Ludum Dare est une règle sociale, pas une règle légale.

Il n’y a pas de problème à préférer les jeux qui utilisent le thème, mais ne restez pas crispé dessus. Un jeu fait en un weekend ne donne pas toujours ce que l’on espérait.

Jeux “Post LD”

Vous êtes encouragés à amener votre jeu au-delà de Ludum Dare. Notre boulot est de vous encourager à faire un jeu, mais ensuite c’est à vous de voir.

Actuellement, nous mettons en valeur les jeux disponibles sur Steam, et dans le futur nous espérons mettre encore plus de jeux “Post LD” en valeur sur d’autres plateformes.


Ludum Dare: Le Guide

TODO: ça.

Si vous êtes nouveau dans la création de jeu, vous pourriez préférer concourir dans la Jam. Il y a plus de temps, et vous pouvez utiliser des visuels et ressources sonores faites par d’autres personnes.

Les jeux pour navigateur sont le meilleurs. Ensuite Windows. Les plateformes obscures (NES, C64) sont GENIALES, mais peuvent être difficiles pour les gens d’y jouer. Plus vous rendrez votre jeu facile à jouer (lien vers un émulateur en ligne ou un paquet jeu+émulateur simple à utiliser), plus de monde jouera à votre jeu.


Pour des raisons historiques, vous pouvez voir les anciennes règles ici (non traduites)

Anciennes règles: http://ludumdare.com/compo/old-rules/


[cache: storing page]